EPSP :
NOUVELLE FACETTE DE L’INSTITUT DE LA GOMBE
L’institut de la Gombe vient d’être réhabiliter par le Gouvernement Congolais. Dès le 1er
jour de la rentrée officielle des classes à l’institut de la Gombe, le 08 Avril
2013, qui pour la première fois depuis son existence, a connu une
réhabilitation complète de ses bâtiments. Et cette manifestation a connu la
présence de son excellence MATATA PONYO MAPON, Premier Ministre et Chef du
Gouvernement, et certains membres de son Gouvernement. A cette occasion, le
Premier Ministre a profité pour remettre officiellement les clés des
nouveaux bâtiments à Son Excellence MAKER MWANGU FAMBA, Ministre de
l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel.
Selon le Premier Ministre et Chef du Gouvernement, la présente
réhabilitation n’est pas le fait d’une génération spontanée. Elle est, au
contraire, la résultante de la conjonction d’une volonté politique, des fonds
du Gouvernement et des travaux d’Hercule abattu par les braves hommes.
Il a encore souligné que le Président de la
République et Chef de l’Etat, Son Excellence Joseph KABILA KABANGE avait pris
cette initiative, lors de sa visite au sein de ladite institution, le 17 juin
2011. Et il a trouvé cette école à un état indésirable.
A partir de cette circonstance, il s’est engagé d’y en prendre comme sa préoccupation, ainsi
a-t-il instruit le Gouvernement au travers du Ministère de l’EPSP d’organiser
les travaux de réhabilitation des infrastructures de cette grande école dont la
construction remonte à la période avant l’indépendance (1948).
RÉALISATION DU PROJET
Cet ouvrage a été réalisé par l’Entreprise de
construction SOGEDI-Construction dans un délai de 20 mois pour un coût global
de 4.477.000 de dollars américains. L’initiative du Chef de l’Etat, couplées
des finalités avouées de la stratégie de développement de l’EPSP, produit un
résultat que nous pouvons aujourd’hui palper de nos doigts à savoir deux
bâtiments entièrement restaurés et pourvus en équipements. Le premier est
constitué de 19 salles de classes, 11
bureaux, une salle informatique, une
bibliothèque, une salle de saisie, une
cuisine, une salle de pratique, une
buanderie, un appartement, 26 boxes
sanitaires au préau, 2 boxes sanitaires pour les
administratifs et 6 boxes à l’étage. Le second comprend 20
salles de classes, 9 bureaux, un studio et
salle de conférence, un laboratoire de chimie, un laboratoire
de physique, un laboratoire de biologie, un
laboratoire d’électronique, un appartement, 20
boxes sanitaires au préau plus 4 douches, 2 boxes
sanitaires pour les administratifs et 4 boxes WC à l’étage.
LA
MOTIVATION DU PROJET
Cette réhabilitation est l’expression de la
volonté du Gouvernement de développer l’accès à un enseignement de qualité et
équitable. Elle se range sur la droite ligne des aboutissements des Objectifs
du Millénaire pour le Développement (OMD) et de l’objectif de l’Education Pour
Tous (EPT) auxquels le Gouvernement de la République a souscrit.
L’accroissement de l’accès, l’accessibilité et la
rétention en tant qu’axe stratégique de la réforme du sous-secteur de l’EPSP ne
peut, en réalité, trouver toute son explication qu’à travers les initiatives de
réhabilitation des écoles en RDC. Car il ne peut y avoir ni accès, ni
accessibilité, ni rétention des élèves à l’école sans construction et sans la remise
en état des infrastructures scolaires. Dans cette perspective, Son Excellence
MATATA PONYO, Premier Ministre et Chef du Gouvernement, a emboîté le pas à la
vision du Chef de l’Etat en autorisant la mobilisation de 40 millions de
dollars américains pour la réhabilitation et la reconstruction de 400 écoles
sur toute l’étendue du pays.
Dans son allocution, le Ministre de l’EPSP, Son
Excellence MAKER MWANGU FAMBA a interpellé les Responsables de l'établissement,
les enseignants, les élèves, bref la communauté toute entière quant à la
protection, à l’entretien et à l’embellissement continu qui doivent être
assurés à cet édifice. Car l’école est avant tout un cadre
d’épanouissement de l’humain et un patrimoine de la communauté, a-t-il dit. Il
a ainsi demandé à tous et à chacun de faire de cette école la prunelle de nos
yeux, un bien personnel pour l’intérêt commun et celui de la postérité.
Stone R. M
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