mardi 23 avril 2013

EPSP : NOUVELLE FACETTE DE L’INSTITUT DE LA GOMBE.



EPSP : NOUVELLE FACETTE DE L’INSTITUT DE LA GOMBE


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L’institut de la Gombe vient d’être réhabiliter  par le Gouvernement Congolais. Dès le 1er jour de la rentrée officielle des classes à l’institut de la Gombe, le 08 Avril 2013, qui pour la première fois depuis son existence, a connu une réhabilitation complète de ses bâtiments. Et cette manifestation a connu la présence de son excellence MATATA PONYO MAPON, Premier Ministre et Chef du Gouvernement, et certains membres de son Gouvernement. A cette occasion, le Premier Ministre a profité pour remettre  officiellement les clés des nouveaux bâtiments à Son Excellence MAKER MWANGU FAMBA, Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel.
Selon le Premier Ministre  et Chef du Gouvernement, la présente réhabilitation n’est pas le fait d’une génération spontanée. Elle est, au contraire, la résultante de la conjonction d’une volonté politique, des fonds du Gouvernement et des travaux d’Hercule abattu par les braves hommes.
Il a encore souligné que le Président de la République et Chef de l’Etat, Son Excellence Joseph KABILA KABANGE avait pris cette initiative, lors de sa visite au sein de ladite institution, le 17 juin 2011. Et il a trouvé cette école à un état indésirable.
 A partir  de cette circonstance, il s’est engagé  d’y en prendre comme sa préoccupation, ainsi a-t-il instruit le Gouvernement au travers du Ministère de l’EPSP d’organiser les travaux de réhabilitation des infrastructures de cette grande école dont la construction remonte à la période avant l’indépendance (1948).

RÉALISATION DU PROJET
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Cet ouvrage a été réalisé par l’Entreprise de construction SOGEDI-Construction dans un délai de 20 mois pour un coût global de 4.477.000 de dollars américains. L’initiative du Chef de l’Etat, couplées des finalités avouées de la stratégie de développement de l’EPSP, produit un résultat que nous pouvons aujourd’hui palper de nos doigts à savoir deux bâtiments entièrement restaurés et pourvus en équipements. Le premier est constitué de 19 salles de classes, 11 bureaux, une salle informatique, une bibliothèque, une salle de saisie, une cuisine, une salle de pratique, une buanderie, un appartement, 26 boxes sanitaires au préau, 2 boxes sanitaires pour les administratifs et 6 boxes à l’étage. Le second comprend 20 salles de classes, 9 bureaux, un studio et salle de conférence, un laboratoire de chimie, un laboratoire de physique, un laboratoire de biologie, un laboratoire d’électronique, un appartement, 20 boxes sanitaires au préau plus 4 douches, 2 boxes sanitaires pour les administratifs et 4 boxes WC à l’étage.
LA MOTIVATION DU PROJET
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Cette réhabilitation est l’expression de la volonté du Gouvernement de développer l’accès à un enseignement de qualité et équitable. Elle se range sur la droite ligne des aboutissements des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et de l’objectif de l’Education Pour Tous (EPT) auxquels le Gouvernement de la République a souscrit.
L’accroissement de l’accès, l’accessibilité et la rétention en tant qu’axe stratégique de la réforme du sous-secteur de l’EPSP ne peut, en réalité, trouver toute son explication qu’à travers les initiatives de réhabilitation des écoles en RDC. Car il ne peut y avoir ni accès, ni accessibilité, ni rétention des élèves à l’école sans construction et sans la remise en état des infrastructures scolaires. Dans cette perspective, Son Excellence MATATA PONYO, Premier Ministre et Chef du Gouvernement, a emboîté le pas à la vision du Chef de l’Etat en autorisant la mobilisation de 40 millions de dollars américains pour la réhabilitation et la reconstruction de 400 écoles sur toute l’étendue du pays.
Dans son allocution, le Ministre de l’EPSP, Son Excellence MAKER MWANGU FAMBA a interpellé les Responsables de l'établissement, les enseignants, les élèves, bref la communauté toute entière quant à la protection, à l’entretien et à l’embellissement continu qui doivent être assurés à  cet édifice. Car l’école est avant tout un cadre d’épanouissement de l’humain et un patrimoine de la communauté, a-t-il dit. Il a ainsi demandé à tous et à chacun de faire de cette école la prunelle de nos yeux, un bien personnel pour l’intérêt commun et celui de la postérité.
Stone R. M

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