mardi 6 août 2013

Découvertes

« Appropriatologie », une nouvelle discipline scientifique sur les rapports humains née en RDC

Kinshasa, 30/05 (ACP). - Une nouvelle discipline dans les sciences sociales dénommée « Appropriatologie » du géniteur congolais, le professeur Mitouba Lukusa Sylvain, théorise un phénomène qui influe sur l’agir social et le rapport entre humains mais pratiquement méconnu par l’observation et l’analyse scientifique, a-t-il révélé lors de l’entretien accordé jeudi à l’ACP.
A en croire M. Lukusa Sylvain, « le phénomène appropriation est un fait vieux que l’on remarque dans le règne animal, végétal et humain mais qui n’a jamais fait l’objet d’une étude scientifique rigoureuse et n’a jamais été considéré comme un concept scientifique proprement dit ». Il a par ailleurs fait savoir que, « la finalité pour toute science réside dans la recherche des solutions aux problèmes liés aux interrogations, à l’explication, la démonstration,  la correction, la réorientation des connaissances acquises ainsi que dans la prévention de l’avenir ».
La scientificité de ‘’l’Appropriatologie’’, a-t-il précisé, repose en ce qu’elle est l’ensemble de connaissances systématiques, vérifiables, communicables ainsi qu’en sa base épistémologique. Ainsi donc, a enchaîné le scientifique,  ‘’l’Appropraitologie’’ qui est « issue de la sociologie et la sitologie, se veut une nouvelle grille de lecture des comportements et de l’agir des acteurs sociaux, pris individuellement ou collectivement dans différents domaines de la vie ».
Il a inscrit cette nouvelle discipline dans « une finalité d’apporter des explications claires, convaincantes ainsi qu’à démontrer de manière systématique et rationnelle les méfaits et avantages du ‘‘phénomène appropriation’’ ». « C’est aussi une façon de voir, de lire et de réfléchir sur certains faits, comportements et attitude que l’on observe dans la société », a-t-il ajouté.
Plusieurs concepts de base notamment, l’appropriation, l’expropriation, la dés-appropriation ont, à travers cette nouvelle discipline revêtue un sens profond des concepts fondamentaux d’une science. Le Professeur Sylvain, s’est estimé heureux de cette nouvelle discipline dont un support didactique était présenté dernièrement au Centre Wallonie-Bruxelles. Il s’agit d’un ouvrage de 200 pages titré « Appropriotologie. Esquisse d’une science nouvelle », paru aux éditions Padova en 2012.
A travers cet ouvrage, il convie le congolais à être vigilant contre multiples tentatives belligérantes afin de s’approprier de sa souveraineté, sa géopolitique, son patrimoine et son espace vital mis en mal ses voisins. Selon l’auteur, cet ouvrage est un cadre réflexif dont il encourage les scientifiques à s’en approprier afin d’animer un débat complémentaire et apporter une ambiance qui a toujours manqué aux sciences sociales comme c’est le cas dans les sciences appliquées à travers leurs inventions. ACP/Mat/Ndom.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire