mardi 6 août 2013

ARTICLE DE L’EVEIL5 : QUI EST GIORDANO Bruno ?



Giordano Bruno est l’un de précurseurs du XVIème siècle, dans le domaine de l’astronomie moderne, il nous vient à l’esprit des noms bien connus tels que Copernic, Galilée ou encore Newton. Il existe pourtant un nom important que personne ne devrait ignorer : Giordano Bruno de son vrai nom Filippo.
Il est né en Janvier 1548 à Nola, près du royaume de Naples. Son prénom de naissance est Filippo, il en changera plus tard en hommage à son maitre Giordano Crispo, qui lui enseigna la métaphysique. Il fréquente, en sa qualité de fils d’un gentilhomme, les milieux littéraires et philosophiques de Naples.

A dix-sept ans, il entre au San Domenico Maggiore, un couvent dominicain prestigieux à Naples et, pendant treize ans, étudie la Théologie Thomiste, mais il lit aussi tous les philosophes modernes et anciens : Héraclite et Démocrite exercèrent sur lui une grande influence. On lui fait alors un procès en hérésie à Rome en 1576.   
Cet homme génial a révolutionné la pensée humaine sur le monde qui nous entoure ; c’est lui le premier à avoir formulé l’hypothèse selon laquelle notre ciel n’est pas un lieu clos : il déclare au XVIème siècle que bien au contraire, notre planète se situe dans un espace infini ! Il a été le premier à découvrir l’existence de l’univers.
A son époque, il y a eu un véritable coup de tonnerre qui se abattu sur l’église, et Giordano en suis victime suite à sa refuse de renier ses thèses et ses idées, et il a perdu sa vie. Brûlé vif le 17 février 1600 sur le bûcher du Campo Dei Fiori, une place à Rome sur laquelle est aujourd’hui érigée une statue en son honneur.

L’homme oublié

La raison pour laquelle Giordano Bruno est moins connu que des savants tels que Galilée ou Copernic, c’est que lui n’était pas un savant, mais un Dominicain. C’est un philosophe et grand écrivain qui vient remettre en cause l’existence même de Dieu.
Pour l’église catholique et protestante, il représentait le mal, l’horreur, car à cette époque, il était impensable de nier l’existence de Dieu et sa place dans l’univers, d’autant plus lorsque cela vient d’un prête. Giordano Bruno à découvert que l’univers n’est pas fini, mais sans pouvoir en faire l’expérience, uniquement par la pensée et la réflexion.
Ne pouvant démontrer par expérimentation ses affirmations, il n’a jamais été reconnu en tant que savant, et c’est sans doute pour cette raison qu’il est encore de nos jours assez méconnu.

Dix ans après sa mort, ses découvertes seront confirmées par Galilée et sa lunette astronomique, qui sera jugé par le même tribunal que Giordano, mais qui lui échappera à la peine capitale en abjurant en 1633.
Giordano Bruno est un extraordinaire précurseur des sciences modernes. La science d’aujourd’hui doit beaucoup à cet homme. Grâce à lui, l’homme a commencé à prendre conscience du cosmos.

Stone R. M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire