mercredi 29 janvier 2014

René Descartes (Philosophe-Mathématicien)


René Descartes naquit le 31 Mars 1596 à la Haye, en France. Il étudie au collège royal de la flèche, tenu par les jésuites.
En 1614, il passe son baccalauréat et sa licence en Droit. Et ensuite, s’engage dans l’armée.
Descartes, dès cette époque, rejette la scolastique et prétend substituer à une philosophie routinière un système de pensée qui tienne compte des acquisitions de la science moderne et qui ne lie plus et métaphysique.
Il quitte alors l’année, voyage en Hollande, en Allemagne, en France, pour fixer en Hollande. C’est là qu’il écrira son œuvre philosophique et scientifique, en tenant une correspondance abondante avec les esprits les plus intelligents de l’époque.
En 1650, il meurt à Stockohn en suède où il avait été appelé par la reine Christine.

L’œuvre

Descartes écrit diverses œuvres en latin, dont les plus importantes sont les principes de Philosophie(1644) et les Méditations métaphysiques(1641) son œuvre maîtresse.
En 1637, paraît à Leyde, sans nom d’auteur, le Discours de la méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences. C’est le premier ouvrage philosophique écrit en Français. (Plus tard paraîtra une traduction latine de l’œuvre!)

Le Discours de la Méthode

Ce Discours est avant tout une histoire de la pensée de Descartes dont il expose pourquoi et comment il s’est mis à la recherche de la vérité.
Il décrit la méthode mathématique par laquelle il s’est imposé et les maximes morales par lesquels il adopta en attendant d’avoir construit sa propre philosophie sur les rationnelles.
En effet, il emploi le doute méthodique rejetant apriori toute autorité notamment celle des autorités officielles respectueuses d’Aristote et de la scolastique faisant table rase de toutes connaissances acquises et cherchant une vérité incontestable comme base de sa doctrine.
C’est le fameux « cogito ergo sum » qui veut dire : « je pense, donc je suis » d’où il s’élève à la connaissance de Dieu, de l’âme et de l’humanité. C’est de là,  qu’il fut considéré comme un modèle de toute vérité.
N.B : « je pense, donc je suis » est le premier principe de sa métaphysique.
Stone R.M
Documentation
Dictionnaire Larousse 2013
E. Gilson
Le discours de la méthode
Vrin, 1992

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire